Conception architecturale
Explication de l’architecte Jean JOLIVEL
Maison de Dieu
C’est d’abord la Maison de Dieu, mais aussi celle des hommes en adoration.
Pour concevoir cette œuvre, j’ai évoqué quelques traditions de la construction des églises chrétiennes.
J’ai fait référence à Sainte Rita et aux grands moments de sa vie toute consacrée à l’Amour de Dieu.
J’ai inscrit quelques symboles utilisés pendant des siècles par les constructeurs d’églises et de cathédrales.
dans le site
Sa situation est privilégiée dans la propriété et dans la cité.
La construction est réalisée en continuité des bâtiments existants symbolisant l’épanouissement en ces lieux.
L’expression architecturale est marquée d’un caractère religieux aisément perçu par chacun.
La composition se veut expressive, mais modeste et paisible dans ce quartier calme et méditatif.
Ses formes en plan
La nef est un carré multiple de 5 : trois fois 5 sur chaque côté.(La nef est un carré de 15m sur 15m, construit sur une « trame » de 9 carrés de 5 sur 5m. Cette trame n’apparaît pas au sol, mais a servi de base pour toute la conception de l’ouvrage.)
Les dimensions carrées et doubles carrées, chères à la Bible, se retrouvent dans de nombreuses églises romanes.
Dans l’Ancien Testament, le temple et le sanctuaire sont construits sur des embases carrées.
C’est le lieu de la Présence Divine.
De nombreuses églises cisterciennes sont construites sur une succession de carrés.
Le chiffre 5 est le symbole de l’homme dans de nombreuses civilisations antiques.
Sainte Hildegarde a développé la théorie de ce symbole dans l’histoire judéo-chrétienne.
Ici la nef est composée de 9 carrés de 5 par 5.
Ainsi nous obtenons :
Le carré qui représente la Maison de Dieu
Le chiffre 5 qui symbolise l’Homme.
L’Homme présent dans la Maison de Dieu.
Entourant le carré sur ses faces s’inscrivent : le chœur, les deux ailes, le narthex.
Ces cinq éléments forment ainsi le signe de la Croix, symbole fondamental s’identifiant au CHRIST.
Saint Bonaventure dit : « La Croix est un arbre de beauté, sacré par le sang du CHRIST, il est plein de tous les fruits ».
De plus, évoquant l’un des miracles de la vie de sainte Rita, cette embase cruciforme s’épanouit en forme de rose.
Les arcs successifs de chaque aile dessinent les pétales de la fleur, le chœur en demi-cercle en est le réceptacle.
Quelques âmes ferventes ont aussi vu la forme de l’abeille se souvenant du miracle des abeilles autour de Sainte Rita, bébé encore au berceau. (Il est important de noter que le Père Andrea Bianco, qui est à l’origine de la dévotion à sainte Rita à Nice, prédisait en 1947 à une assemblée de séminaristes : « Un jour nous construirons une belle chapelle à sainte Rita à Paris et elle aura la forme d’une abeille ». L’architecte n’a appris cela qu’après avoir construit la chapelle…)).
Ses formes en élévation
La volumétrie est animée par un mouvement ascendant : intérieurement vers le chœur, extérieurement vers la croix.
L’élévation du regard symbolise bien évidemment l’élévation de l’âme vers son DIEU.
Le chœur est formé par un arc en plan et s’ouvre vers les fidèles par un arc vertical.
L’arc symbolise l’auréole…l’auréole, signe de sainteté.
Il marque ici de façon privilégiée : le lieu sacré, le lieu du Sacrifice.
Dans les formes symboliques, il faut encore remarquer les baies qui donnent la lumière.
La flèche stylisée dans sa forme ascendante couronne chaque vitrail.
Cette flèche est le symbole des échanges entre le Ciel et la Terre.
Le contenu symbolique de chaque vitrail est ainsi projeté vers le Ciel, comme notre prière s’élève vers Dieu.
La lumière
Selon saint Jean la lumière s’identifie au Verbe, la deuxième personne de la Trinité. Lumière procédant de la Lumière.
Ici la lumière solaire est captée dans ses différentes couleurs composantes :
- le bleu, la plus immatérielle des couleurs. La nature nous le présente en transparence dans la masse de l’air.
- le blanc, c’est une couleur mariale.
- le rouge, couleur du sang, symbole du principe de vie.
- le jaune, d’or s’identifie à la lumière divine.
- Enfin la lumière la plus pure nous est transmise à travers le cristal. Dans la chrétienté, la lumière pénétrant le cristal est une image traditionnelle de l’Immaculée Conception. Le poète Angélus Silésius dit : « Marie est un cristal, son Fils la Lumière Céleste ».
Les éléments constitutifs
Pour valoriser notre démarche, nous avons voulu que ce sanctuaire soit constitué de matériaux nobles :
- Les murs sont des parements de pierre.
- Les sols sont traités en granit.
- La charpente à structure losangée est réalisée en orme et sapin.
- Sa courbe ascendante conduit notre regard vers la Croix.
En conclusion
Notons que dans le langage liturgique le mot Bois est pris parfois comme synonyme de la Croix.
La conception des vitraux a été confiée à Marie-Jo Guével, leur réalisation est l’œuvre de son père et de son frère Yves.
La couverture est en cuivre. C’est le matériau qui a, dans cette fonction, la plus grande longévité.
Le clocher est en acier. C’est un matériau très contemporain.
Il inscrit, avec force, sa Croix dans le ciel et porte un carillon de 5 cloches qui chante l’AVE MARIA.
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Contribution à la Messe
Demandez au Sanctuaire de Sainte Rita une messe pour vos intentions, commémorant l’Eucharistie et la présence du Christ.
Allumer un cierge
Des cierges brûlent sans cesse , symbolisant nos prières et remerciements pour que nos vies deviennent lumière.
Intention de prière
Sainte Rita, Saine patronne des causes perdues, accueille vos intentions et remerciements, et que la charité fraternelle renforce notre prière.